Les tâches cutanées

Traitement par laser pigmentaire :

Les troubles pigmentaires sont nombreux et constituent un groupe très hétérogène.
Ils peuvent être dus à une augmentation de la mélanine ou des mélanocytes dans l’épiderme, à une augmentation des mélanocytes dans le derme ou la présence anormale de mélanine dans le derme. Parfois, ils sont secondaires à une augmentation ou une diminution des autres pigments endogènes (notamment l’hémoglobine et la bilirubine ) ou à des dépôts exogènes de pigments dans le derme ou l’hypoderme (tatouages).


Les lasers pigmentaires ont constitué une avancée technologique majeure dans la prise en charge de ces lésions. Le principe général des lasers pigmentaires repose sur la photothermolyse sélective. Ils sont dits déclenchés (Q-switched): la puissance du faisceau est très importante pour une durée d’émission très courte, ce qui permet une action très sélective avec des dégats thermiques très faibles.

 

 

Les bonnes indications sont nombreuses :

 


Tâches de vieillesse (Lentigos Seniles) et Tatouages
Elles apparaissent généralement après 40 ans sur les zones exposées au soleil (dos des mains, décolleté, visage, avant-bras).
Elles sont dues au vieillissement et aux expositions solaires répétées. Elles sont bénignes.


Lentigines Solaires (Tâches de coup de soleil) ou Ephelides (Tâches de rousseur)
Elles peuvent apparaître dès l’adolescence, après un coup de soleil important. Elles sont souvent situées sur le dos, le décolleté, ou les avant-bras. Bien qu’elles soient bénignes, elles traduisent une exposition solaire excessive avec une fragilisation du capital solaire.


Keratoses Seborrheiques ou Keratoses Actiniques Pigmentées

 

 

Tâches café-au-lait
La réponse au traitement est variable et la récidive est possible après l’été. Il est donc conseillé si l’on traite des tâches café-au-lait de grande taille de traiter une zone test et de revoir le patient après un été afin de juger de l’efficacité et de la stabilité de la réponse.

 

 

Hamartome de BECKER
Il s’agit d’une malformation pigmentaire apparaissant souvent à l’adolescence. Elle s’étend progressivement, fonce et devient parfois pileuse. Elle est fréquemment située sur une épaule ou le torse. La composante pilaire sera traitée par le laser dépilatoire. La composante pigmentaire au laser. L’ordre de traitement importe peu. Le choix dépendra de la demande de chaque patient et de l’aspect de l’hamartome. Le résultat est intéressant, mais la récidive est possible.

 

 

Naevus d'OTA
Il correspond à une hypermélanocytose dermique de la région périorbitaire observée le plus souvent chez les sujets d’origine asiatique. Les lésions bleu gris diminuent en moyenne de 75% en 6 séances. Les lésions plus brunes nécessitent moins de séances.

 

 

Cernes Périorbitaires
Les cernes périorbitaires entraînent un assombrissement de la région sous–orbitaire. Leur mécanisme de formation est complexe et dépend de facteurs anatomiques, vasculaires, et pigmentaires.
 Le laser peut traiter les cernes dont la composante pigmentaire est prédominante.

 

 

Dermite Ocre
La dermite correspond à des dépôts d’hémosidérine dermique. Elle forme des taches brunes émiettées souvent au niveau des membres. On les observe au niveau des jambes chez des patients souffrant d’insuffisance veineuse. Elles peuvent également s’observer après un purpura, un hématome ou chez des patients prenant des anticoagulants, de l’aspirine ou du plavix.
Le traitement par laser est généralement très efficace.

 

 

Pigmentations Médicamenteuses
La pigmentation induite par certains médicaments est parfois très inesthétique. C’est le cas des cyclines, des antipaludéens de synthèse ou l’amiodarone. Le traitement par laser est généralement très efficace.